Visites
Jardins
Châteaux
Expositions
Liens
Voyages
Jumelage
Contact
Livre d'Or

Jardins et châteaux autour de Paris

Jardins d'Ambleville
Jardins de France
Jardins d'Italie
Jardins d'Europe

 

 

 

Généalogie des ESSARS d'AMBLEVILLE

ESSARS (des) : Ancienne et illustre Noblesse éteinte depuis longtemps. Duchesne, dans son Histoire de la Maison de Châtillon lui donne pour armes : d’azur à la bande d’argent coticée de même ; mais on les voit au château de Villarceaux, simplement d’azur, à la bande d’argent.

1. Guillaume des Essars, seigneur d’Ambleville au Vexin Français, est le premier dont on ait connaissance. Le pape Innocent III fait mention de lui dans un épître adressé à l’Abbaye de Saint Leufroy, et dans une charte de l’Abbaye de Saint Denis de l’an 1221. Il est qualifié chevalier, avec Jean de Montcavrel. Il épousa en 1220 ou 1223 la fille de messire Guillaume ou Simon d’Ambleville comme on présume, d’autant qu’il serait par une confirmation donnée en 1212 à l’ordre de st Jean de Jérusalem, par le Roy Phiippe Auguste pour l’acquisition que le dit ordre avait fait de la terre et seigneurie du Vaumion en la paroisse d’Ambleville sur Guillaume et Simon d’Ambleville que les prénommés d’Ambleville étaient seigneur pourvus lors de la dite terre d’Ambleville dont Guillaume des Essars peut avoir épousé une des filles. Il eut pour fils :

2. Guillaume des Essars, II ième du nom, son fils, Sr d’Ambleville épousa une Dame nommée Isabeau de Meulan fille d’Amaury, seigneur de la Guerre en Brie, dans une charte de l’an 1276. Elle eut part dans la Forêt de Roissy en Brie, appartenant à Amaury de Meulan, ce qui fait présumer qu’elle était une de ses filles, ou sa sœur. D’elle sortit :

3. Jean des Essars, I er du nom, Sr d’A. marié à Jeanne de Cayeu, fille de Mathieu II Sr de Senarpont, & de Jeanne de Wisme dont elle eut :

1. Jean II qui suit ;

2. Jacques, chevalier, conseiller du Roi en la Chambre des Comptes qui laissa une fille nommée Nicole, femme de Bernard Sr du Plessier.

4. Jean des Essars II ème du nom, Sr d’A. épousa 1° Clémence, dame de Longvilliers dont il n’eut point d’enfant ; & 2° en 1343 Marie d’Armoy fille de Jean d’Armoy, Sr de Villiers en Beauce, & d’Isabeau de Bouville, dont il eut entre autres enfants :

5. Julien des Essars, Chevalier, Sr d’A. de Bouville de Farcheville et de Senarpont, par Arrêt du Parlement de l’an 1400, mort en 1407. Il épousa Isabeau de Vendôme (née vers 1380, morte en 1410), fille de Robert, Sr de la Chartre-sur-le-Loir , vidame de Chartres (1330-1401), & de Jeanne de Chartres (1345-1407), dame de Mezeraye, laissant entre autres enfants :

1. Jean III Sr de Bouville, & de Farcheville épousa Catherine de Chatillon, fille de Gaucher, Sr de Troissy, & de Marie Cassinel, sa première femme, sœur de Charles de Châtillon, son beau-frère, dont il n’eut point d’enfant.

2. Guillaume des Essars III ème du nom, frère de Jean, Sr d’A. et de Senarpont, s’allia en 1445 avec Jacqueline d’Angennes, fille de Renaud, veuve d’Adam de Crosnne (d’Escrosnes), chevalier, Sr d’Oisonville, dont il n’eut point aussi d’enfant.

3. Marie, dame de Bouville et de Farcheville après ses frères, femme de Charles de Châtillon Sr de Survilliers & de Marigny, Conseiller & Chambellan du Roi Charles VI, fils de Gaucher de Châtillon, Sr de Troissy, & de Marie Cassinel, sa première femme.

4. Jeanne (1395-1470), dame d’A., femme de Bouchard de Mornay (x 1450) chevalier auquel elle porta cette terre d’A., qui est encore dans leur maison.

& ces deux frères eurent pour héritières leurs sœurs mentionnées ci-dessus.