Visites
Jardins
Châteaux
Expositions
Liens
Voyages
Jumelage
Contact
Livre d'Or

Jardins et châteaux autour de Paris

Jardins d'Ambleville
Jardins de France
Jardins d'Italie
Jardins d'Europe
BIBLIOGRAPHIE et LIENS "LUCQUES et PISE"
LUCQUES

Villa BORRINI (Pieve di Compito, Lucca)

ORTO BOTANICO DI LUCCA

villa BENDINELLI situé à Cocombola (Construite à la fin du XVème pour la famille Bendinelli)

Villa BERNARDINI (Vicopelago, Lucca)

villa BURLAMACCHI à Lucques ( Cosntruite vers 1550 d'après un projet de Civitali. L'escalier de la façade date de 1719 et la décoration peinte est de Francesco Antonio Cecchi. Le propriétaire au XIXème était le comte de Nieuwerkerke directeur des musées français sous Napoléon III)

giardino BUONVISI OLIVA à Firenze Mare ( 0583.406462. Très beau jardin orné de cascade et fontaine)

palais CONTRONI PFANNER (Construit en 1660 par la famille Moriconi. A l'intérieur de très beaux salons ornés de fresques ainsi qu'une chambre d'apparat avec un très beau lit à la duchesse en soie verte et galons d'or. Le jardin refait au XIXème contient une collection de statues en pierre bordant un bassin central.)

Palais DUCAL ( D'abord forteresse au XIV ème, le palais fut modifié en 1577 par Bartoloméo Ammannati avec Francesco di Larino et Benedetto Saminiati, et achevé en 1728 par l'ajonction d'une seconde cour intérieure par Franceso Prini. Il fut habité par Elisa Bonaparte qui lui donna ses lettres de noblesse).

giardino GARZONI située à Collodi 17 km de Lucques ( Propriété de la Comtesse Grazini Gardi, 0572.429590 les jardins en terrasses commencés en 1633 , théatre de verdure XVIIè conçu par le marquis Garzoni, les jeux d'eau de 1756 de Ottavio Diodati firent l'admiration de William Beckford en 1819)

giardino GRABAU ( 0583.406098. Jardins romantique)


giardino MANSI à Segromigno (jardins de differentes époques dont celui créé en 1725 et 1732 par Filippo Juvara avec ses perspectives et pergolas)

palais MANSI à Lucques (Construit au XVIIème, le palais présente des salles d'apparat ornées de très belles boiseries et une somptueuse chambre d'apparat ornée d'un lit à baldaquin de soie or rebrodée de vases et fleurs du XVIIème siècle. Une très belle collection de tapisseries flamandes ornent les murs des salles suivantes)

giardino di MARLIA à Firenze Mare (Théatre de verdure et très importante fontaine)

giardino MASSEI
( 0583.90138. Jardins modernes de 1982)

giardino PFANNER près de Luccas
( 0583.491243. Jardins des quatre éléments avec une très belle fontaine)

Parco DI PINOCCHIO (Collodi)

giardino di villa TORRIGIANI
( 0583.928041. Très beau jardin de fleurs)

PISE

Palais des CHEVALIERS situé à Pise (Construit pour les chevaliers de St Etienne, façade ornée de "graffito" des signes du zodiaque et de six bustes des grands ducs de Médicis). Magnifique salle des archives de l'ordre.

villa NICCOLINI située à Camugliano ( Construite en 1533 pour la famille Niccolini)


VILLAS ET JARDINS DE TOSCANE par Sophie Bajard et Raffaello Bencini (Histoire, Villas et jardins aux alentours de Florence, villas médicéennes, autres villas, aux alentours de Lucques, de Sienne...)

Copyright © ChateauxetJardins.com 2002

RETOUR INDEX BIBLIOGRAPHIE