Visites
Jardins
Châteaux
Expositions
Liens
Voyages
Jumelage
Contact
Livre d'Or

Jardins et châteaux autour de Paris

Jardins d'Ambleville
Jardins de France
Jardins d'Italie
Jardins d'Europe
Liens avec les JARDINS de FLORENCE
JARDINS DE TOSCANE
http://www.italie1.com/toscane/jardins.htm
http://galileo.imss.florence.it/multi/luoghi/indici/igiardin.html
(en italien uniquement)

Giardino ACCIAIUOLI

Giardino BADIA a COLTIBUONO ( 0577.744832. Jardins de style médieval)

Giardino di villa LE BALZE située à Fiesole (Jardins formels, pergola créé en 1911 pour un américain. Led premier jardin dit "jardin des oranges" a été remplacé par des géraniums lierres, précède le jardin d'Hiver composé de parterres géométrique entourant une vasque de pierre. Ce jardin est très interessant par le passage de son coté formel au coté naturel de la campagne toscane)

Giardino di BARBERINO di MUGELLO au nord de Florence
( Tél : 055.573309 Jardins d'ornement avec théatre de verdure)

Giardino di BIBBIANI à 50125 Capraia e Limite .
( 055/ 2757462 & 0571/57338) jardins créés au XV pour les Frescobaldi)

Giardino di BIVIGLIANO 84 via del Viliani . 055.4067717
(jardins et grottes de 1690),

Giardino di BELLOSGUARDO, 54 via di Bellosguardo Lastra à Signa
( 055.8721783 Jardins du ténor Caruso)

Giardino di BOBOLI
(Aménagés par Tribolo en 1550 puis Fortini, G. Vasari, Ammannati, Buontalenti, les plus beaux du monde... (055.218741) Photographie de la visite

Orto BOTANICO ("Giardino dei Semplici", aménagés par Cosmes I en 1545 )

Giardino di castello di BROLIO à Sienne ( 0577.7301. Château et jardins de style médieval)

Giardino BUDINI GATTAI ( Situé piazza San Marco et piazza SS Annunziata, connus pour ses camélias)

Giardino CACCINI

Giardino CAPPONI
3 via Pian de 'Giullari ( 055.2298609, jardinsRenaissance aménagés en 1568 pour Maddalena Benci. A la fin du XIXème la villa fut achetée par la fille du duc de Portland, Lady Scott avant d'être revendue aux Clifford. Plusieurs jardins secrets à l'est et à l'ouest, un jardin formel, de vastes pelouses. )

Giardino delle CASCINE Vaste parc public, autrefois proriété de Cosme I de Médicis, comportant des fabriques.

Giardino di CASTELLO situés à Sesto Fiorentino (Aménagés pour Cosme I de Médicis en 1537 par Tribolo, C'est le plus beau jardin "a l'italienne "conservé de nos jours. La façade arrière domine trois terrasses avec une perspective centrale qui n'est pas dans l'axe de la villa. La première terrasse comporte 16 parterres en carré, et un bassin en son centre, construit par Tribolo et orné d'une statue de Bartolomeo Ammannati représentant Hercule et Antée. Cette statue a remplacée une autre de Jean de Bologne représentant Fiorenza sortant des eaux et mantenant conservée à la villa Petraia. Depuis le XVIème siècle, au printemps on installe toujours des pots d'agrumes et de plantes rares appelés "Bizarreries" . La deuxième terrasse est dite jardin des citrons. La terrasse supérieure est la plus haute et de là on accède à la grotte des animaux, composée de deux salles décorées de vasques en marbre surmontées d'animaux, certains fantastiques. Des systèmes complexes permettaient aux visiteurs d'être rafraichis par des jets d'eau habilement disposés et dissimulés. Une grande statue de l'Appenin ou Janvier ornait le centre de la grotte du fond, au milieu d'un bassin. Un bois quadrillé d'allées, deux jardins secrets, une cabane dans un arbre meublée d'une table en marbre, faisaient la renommée de cette villa. Le début du XIXème amena la mode anglaise et l'installation d'une glacière.

Giardino di Castello di CELSA ( Important château fort du XVème et jardins baroque en terrasses, somptueux panorama )

Parco di CELLE près de Pistoia ( 0573.479486 Très beaux jardins contemporains, avec un labyrinthe de Richard Morris)

villa I COLLAZZI à Scandicci près de Giogoli Importante villa d'après un projet de Michel-Ange dominant la campagne environante. Une grande allée de cyprès conduit à la façade principale. Un jardin formel datant du XVIIIème siècle est situé au sud. Pietro Porcinai restaura les jardins avant la guerre.

Giardino viale dei COLLI ( giardino dell'Iris créé par Giuseppe Poggi lors de la retructuration de la ville de Florence. Plusieurs variétés de fleurs et d'arbres bordent l'avenue et sur la place Michelangelo le jardin des roses et celui des iris, fleur de la ville où l'on peut voir près de 2500 variétés).

Giardino CORSI di ANNALENA 133 via dei Serragli ( 055.222348 , situés entre les jardins de Boboli et Torrigiani . Acheté en 1790 par le marquis Tommaso Corsi Giusppe Manetti réalisa le premier jardin romantque de la ville. Malgré l'étroitesse du terrain le payasagiste vréussi à donner de l'espace par un grand parterre en éllipse en buis et une terrasse donnant sur la via de Serragli, dominant ainsi la campagne et les jardins de la villa Torrigiani. Un petit temple à la croisée de la via de Mori et la via Romana a été coonstruit en 1810).

Giardino CORSINI al PRATO ( Situé via il Prato 58, tél :055.218994 La villa fut construite par Bernardo Buontalenti à la fin du XVIème à la demande d'Alessandro Acciaoioli et achevé pour Filippo di Lorenzo Corsini vers 1622. La création des jardins en 1591 est classique avec des parterres réguliers placés en face de la loggia principale, bordés de buis et ornés de vases de citronniers. La mode anglaise n'épargna pas la villa et pendant cette période, le marquis Neri Corsini, fit agrandir la villa pour en faire un hotel particulier de style Renaissance pour lui et sa famille)

villa CORSINI à Castello près de Florence Construite pour les Strozzi au XVème, passée en 1460 aux Rinieri et vendue en 1697 à Cosme III de Médicis puis vendue à la marquise Filippo Corsini. La façade donnant sur le jardin comporte un portique à deux colonnes surmonté d'une loggia. Le jardin est partagé en trois parties avec un petit jardin à l'italienne orné de parterres bordés de buis entourant une vasque en pierre; un deuxième jardin situé au nord et composé d'un bosquet de cyprés et d'un jardin de style français avec une fontaine à tête de cheval crachant de l'eau; et un troisième dit des quatre saisons, de forme demie ronde et situé entre la ragnaia et le mur d'enceinte.

Giardino CORSI SALVIATI situés à Sesto Fiorentino ( 055.2346863 , Somptueux jardins du début de 1502, agrandis en 1644 et transformés en jardin baroque en 1738 et restaurés en 1907 composé de théatre de verdure, labyrinthe, ragnaia,)

villa GINORI -POZZOLINI detta villa di BIVIGLIANO via di Campana, 24 50030 Vaglia. 055.406717. jardins toscan du XV7me siècle, architecture dans le gout de Buontalenti.

Giardino dei GESUILTI

Giardino dei SEMPLICI
(XVIème siècle jardins scientifique de Cosme I de Médicis)

Giardino della villa FABBRICOTTI
jardins créés en 1864 lors de l'achat de la villa Lo Strozzino par Giuseppe Fabbricotti; Les jardins ornent d'importantes terrasses construites devant la villa. L'allée de gauche amène le visiteur à une grotte. Beaucoup de statues en marbre et en terre cuite ornent ce jardin qui appartient maintenant à la ville de Florence.

Giardino di villa FAVARD à Rovezzano (Construite en 1493, acquise par un Prince Poniatowski en 1823 et revendue en 1855 à la baronne Favard de L'Anglade A la demande de la nouvelle propriétaire Giuseppe Poggi aménagea les jardins à l'anglaise et planta de nombreux arbres notamment des cèdres du Liban et des cèdres de l'Himalaya. Le payasgiste innova par deux serres en fer pour conserver et présenter les citronniers.)

Bois de FONTE LUCENTE à Fiesole ( Situé à Fiesole de ce bois on domine Florence avec une superbe vue sur Castel del Poggio. Le jardin est construit sur trois terrasses avec des parterres de buis aménagés par Angelo Peyron et son fils Paolo. De très belles statues provenant des villa de la Brenta ornent les allées.)

Giardino GADDi

Giardino GALLI

Giardino de la villa GAMBERAIA (055.2614269. Magnifiques jardins de 1610 et 1717. La princesse Ghyka achetée la villa en 1896 et demanda à Martino Porcinai et son fils Pietro de dessiner ce célèbre parterre avec ses quatre bassins et un magnifique hémicycle en cyprés. Suite à la guerre ils furent restaurés par Marcello MARCHI en 1954. M Zalum les entretient admirablement bien depuis.

Giardino GEGGIANO à Sienne ( 0577.356879. Restauration des jardins en 1768 puis au XIXème)

Giardino della GHERARDESCA à Florence Le palais fut construit en 1472 et 1480 pour Bartolomeo Scala et passa au siècle suivant au Cardinal Alessandro dei Médicis, puis à sa soeur Constance della Gherardesca qui donna son nom à la villa. Le jardin était aménagé avec un potager, un vivier et une ragnaia. Suite aux aménagements des remparts de 1870, l'entrée fut modifiée et la villa retructurée. Le jardin a été restauré par Pietro Porcinai.

Giardino GUICCIARDINI CORSI SALVIATI située à Sesto Fiorentino. Construite au XVIème siècle, les jardins présentent un précieux témoignage de l'évolution de l'art sur trois siècles.n Vers 1650 Giovanni Corsi demande à Gherardo Silvani et Baccio del Bianco de trnasformer les jardins selon la mode de l'époque. Les jeux d'eaux furent particulièrement soignés et pensés avec un jardin dit "Sauvage", un potager en étoile et une serre de citronniers. Au début du XVIIIème siècle, jusqu'au milieu, les jardins sont devenus ceux que nous voyons aujourd'hui. De nouvelles fontaines apparurent et la villa subit une transformation avec l'ajout de quatre tours, d'une loggia et des balustrades ornées de statues, des volières, un vivier une nouvelle serre de citronnier et autres labyrinthe, aujourd'hui disparu, pommeraie... Le XIXème siècle laissa une empreinte de son époque sans vraiment dénaturer le jardin ancien, mais l'époque actuelle divisa le jardin en deux avec la création d'une route.

Giardino dell'IRIS piazza Micelangelo sous San Miniato (En partant de l'Iris Florentina plus de 100 variétés d'Iris)

villa LA QUIETE à Castello (Construite au XVème siècle et ornée au XVIIème d'une fresque de Giovanni da san Giovanni "La quiétude qui domine les vents" Au XVIIIème siècle Anne Marie Louise de Médicis, transforma le jardin en jardin classique formel XVIIIème. Un parc du XIXème est bordé d'une serre de citronniers.

Giardino di villa LE FALLE à Compiobbi près de Fiesole (Villa construite à partir du XIIIème, pour la famille Pazzi, les jardins restaurés au XIXème sont ornés de statues et d'une pièce d'eau)

Palais MEDICIS RICCARDI à Florence C'est le premier palais des Médicis jusqu'en 1537, acheté par les Riccardi au XVIIème siècle. La célébrissime chapelle des mages pmeinte par benozzo Gozzoli a été merveilleusement restaurée. Le jardin est clos, typique des maisons de ville, est divisé en quatre parterres avec une allée centrale convergeant vers la fontaine d'Hercule et orné de part et d'autres de statues et de vases de citronniers et d'orangers.

villa MEDICIS à Fiesole (L'une des plus anciennes villa Renaissance entourée d'un jardin construit par Michelozzo pour Jean de Médicis, fils de Cosme l'ancien, et restaurée par laurent le Magnifique en 1469. Après avoir appartenue à differents propriétaire elle fut achetée en 1772 par Lady Orford, belle soeur du célèbre Horace Walpole. Les jardins furent modifiés au cours des siècles et seul le jardin de l'arrière de la villa a conservé des parterres de buis entourant une fontaine.

Giardino del MUSEO ARCHEOLOGICO (situé 38 via della Colonna, tél : 055.235750 . Construit par Cosme II de Médicis en 1619 et pour sa soeur et rattaché à l'église de l'Anonciation. En 1650 le prince de Craon acheta la propriété et transforma le jardin en douze pareterres agrémentés d'arbres fruitiers. En 1880 le musée s'installa dans ce lieu.)

Giardino MOZZI BARDINI

villa NIEUWENKAMP àSan Domenico près de Fiesole (Cet ancien corps de ferme fut modifié au XIXème siècle et acheté en 1926 par un hollandais qui créa les jardins sur près de 5 hectares. Une allée de cyprès de 230 m sépare les differentes parties du jardin. Nieuwenkamp collectionna les statues

villa dell'OMBRINO à Bellosguardo (Construite en 1815 sur des restes du XIV ème siècle, paour la comtesse Spinelli Albizi. Achetée en 1874 par les Zoubow qui ratachèrent leur jardin mitoyen pour crééer un parc romantique, qui lui même fut remplacé par un jardin à l'italienne dans les années 1925.

Giardino dell'ORTICULTURA via bolognese 17 ( 055.483698Création de la Société toscane d'orticulture en 1852 pour la diffusion de l'art du jardinage, et d'expérimentation. En 1911 une exposition fut organisée pour célébrer le cinquantenaire de l'unité italienne).

Orto Botanico di SANTA MARIA NUOVA

Orti ORICELLARI
(Situé près de la gare, via Orti Oricellari,, ce jardin est très connu pour sa grotte et la statue de Polifeme. Ce palais date de la fin du XVème siècle a été coonstruit pour la soeur de de Laurent le Magnifique Nannina de Médicis, mariée à Bernardo Rucellai. Leurs héritiers, suite à un revers de fortune vendirent la villa à Bianca Capello avant de redevenir la propriété des Médicis en 1640. Au milieu du XVIIème le jardin fut retucturé et orné de statues gigantesques de la mythologie classique. La grotte des Orti est une oeuvre de Novelli, telle une caverne ornée de tuf calcaire et de statues représentant les vents. Au XIXème le marquis Stiozzi Ridolfi demanda à l'architecte Luigi de Cambray Digny de transformer le jardin formel en jardin anglais selon la mode de l'époque. En 1861 La princesse Orloff, nouvelle propriétaire demanda à Giuseppe Pogi de redonner aux jardins et à la villa un aspect classique pour remetre en valeur les satues dont le très célèbre Poliphème.

Giardino di villa PALMIERI située à San Domenico près de Fiesole (Construite au XVème pour la famille Fini et décrite dans le décameron de Boccace, vendue aux Palmièri en 1454. Jardins restaurés en 1847 à l'anglaise avec une grande variété de plantes exotiques, restauré de nouveau au XXème. Le jardin des citronniers date du XVIIème siècle et par chance n'a subit que peu de modifications. Une gravure de Zocchi du XVIIIème siècle le représente tel que l'un des plus beaux exemple des jardins baroque florentin)

Giardino di LA PIETRA située via Bolognese (Construite ven 1462 pour Francesco SASSETTI et passée aux Caponi en 1546 qui la gardèrent pendant 350 ans , jardins restaurés par Arthur Acton au début du XXème, avec un shèma classique de trois terrasses, dont la première ornée d'une colonnade et d'une fontaine. )

Giardino di don LUIGI di TOLEDO

Hôtel PANDOLFINI à Florence Construit en 1514 par Raphaello Sanzio pour l'évèque Giannozzo Pandolfini. Les jardins furent décorés avec des statues offertes par le pape Léon X. Les fleurs de ce jardin étaient connues de toute l'Italie, on en dénombrait plusieurs milliers. La collection de camélias de la comtesse Stibbert était célèbre au XIXème siècle.

Villa della PETRAIA située à Castello (Jardins aménagés dès 1568 pour Ferdinand de Médicis. Les jardins en trois terrasses. La première occupée en parti par la villa de Buaontalenti est entourée d'un coté du près dit de la Figurine orné d'une fontaine de Fiorenza oeuvre du Tribolo et de l'autre du près dit des chataigniers. Les deux volières ont disparues au XIXème siècle. La terrasse du milieu est étroite, appelée terrasse du vivier, elle domine lea troisième terrasse et la plus importante composée de grandes plates bandes et des parterres de buis.)

Villa POGGIO A CAIANO située à Poggio a Caiano (Construite pour Laurent Le Magnifique)

Giardino de PRATOLINO DEMIDOFF situé via Fiorentina 276 à Pratolino ( 055.2760424 , très célèbre pour la statue de l'Appenin de Giambologna. Cette villa avait été achetée en 1568 par François I de Médicis et transformée par Buontalenti en spendide palais pour Bianca Capello. des automates et jeux d'eau faisaient la renommée de ce palais. La statue gigantesque de l'Apennin, cachait une grotte avec une piscine et dissimulait à l'arrière un labyrinthe. Transformé en jardin à l'anglaise au début du XIXème, le domaine fut vendu en 1837 au prince Demidoff, richissime russe qui le restaura . La vente des collections du prince reste l'un des évènements les plus importants du XIXème siècle dans ce domaine.)

Giardino della villa PUCCI à Granaiolo près de Castelfiorentino (villa construite au XVIIème et XVIIIème pour la famille Pucci Les jardins ayant été détruit au XIXème et pendant la guerre, ils ont été remplacés dans la deuxième partie du XXème par des jardins modernes composés par Gae Aulenti. De larges marches en pelouze ont été crées devant la façade, tandis que l'arrière est de style anglais avec des massifs de fleurs.)

Giardino di villa RIPOSO DEL VESCOVI à San Domenico près de Fiesole (Construite au XVIème, jardins restaurés au XXème, orné de satues, fontaine et pierres tombales)

villa di QUARTO à Quarto (Construite au XVème siècle, et achetée par Gérome Bonaparte qui la donna à sa fille Mathilde, mariée au prince Demidoff. Le jardin est entouré d'un mur de statues XVIIIème et d'une serre de citronniers. Un parc romantique réalisé au XIXème contient de nombreuses espèces d'arbres notamment des sequoia.

Giardino di la villa LA QUIETE située à Castello (Superbes jardins considérés comme les plus importants de la fin du Quattrocento)

Villa il ROSETO à Arcetri (Giardino MODERNO réalisés en 1970 par Pietro Porcinai , situés près des jardins Capponi)

Cloitre du couvent SAN MARCO (1450 : Construction par Michellozzo)

Giardino SALVIATI

Giardino di villa SCHIFANOIA à Fiesole (Construite pour les Creci vers 1550, les jardins restaurés à partir de 1927 par Myron Taylor, ambassadeur des Etats Unis, depuis 1986 propriété de l'Institut Universitaire Européen. Il créa un magnifique jardin à l'italienne composé terrasses ornées de parterres de buis et fontaines)

Giardino dei SEMPLICI à Firenze (Jardin du Moyen-Age dit des simples composé de plantes médicinales cultivées pour l'étude des sciences à l'initiative de Cosme I de Médicis à partir de 1545. L'aménagement fut confié à Niccolo Pericoli dit le Tribolo. Le jardin fut ouvert au public au XIXème, les murs d'enceinte remplacés par des grilles. La plus ancienne plante date de 1720 et c'est un buis.

Giardino dei SPARTA à Fiesole (Jardins formels reconstitué par le paysagiste Cecil Pinsent en 1935 à la demande de la reine Hélène de Roumanie, créant une allée de cyprés, fontaines et théatre de verdure.)

Giardino STIBBERT 26 via Stibbert (055.455520. Jardins réalisés dans la deuxième partie du XIXème par Frederico Stibbert anglais richissime et célèbre collectionneur. Plusieurs allées raversent ce jardin orné de constructions diverses dont un petit temple égyptien et de plusieurs statues en terre cuite attribuées au florentin Cantagalli.)

villa STOZZI al BOSCHETTO (Construite vers 1550 pour Giovan Battista di Lorenzo Strozzi. Son descendant vers 1850 aménagea son parc d'après un projet de Giuseppe Poggi, une allée pour les carosses, des allées de tilleuls, platanes et une importante serre de citronniers.

Giardino dei TAROCCHI ( 0564.895122. Jardin contemporain orné d'oeuvres de Niki de saint Phalle)

Giardino di villla I TATTI à Vincigliata, près de Fiesole ( Jardins, grotte et allée de cyprés restaurés en 1909 par le nouveau propriétaire Bernard Berenson, célèbre historien d'Art. Une serre de citronnier précède des terrasses dont l'une est ornée d'obélisques en buis. Un jardin suspendu est lui aussi orné de parterres en buis qui grace à Pinsent, paysagiste de talent se fondent dans le payasage naturel de la Toscane.)

villa de TORRE a CONA, située à Rignano sull'Arno près de San Donato Villa construite sur un ancien château médieval, pour les Rinuccini. Les jardins date de la fin du XVIIème et fort heusreusement n'a pas été modifié au XIXème. D'une structure géométrique les allées sont ornées de statues mythologiques et allégoriques par Giuseppe Cantini.

Giardino TORRIGIANI à Florence (055.224527 le plus grand jardin privé, en ville, construit en 1531 pour Raffaello Torrigiani, Pier Antonio Micheli, botaniste y cultive des plantes rares. . Au début du XIXème siècle Pietro Guadagni nouveau marquis Torrigiani demanda à Luigi de Cambray Digny puis Gaetano Baccani modelèrent le jardin. C'est un jardin à l'anglaise agrémenté de constructions et statues dont une oeuvre de Barrata représentant un taureau et un lion et une statue d'Osiris placée à l'entrée. A cette époque un inventaire précisz du jardin répertorie plus de 5500 plantes en vase et plus de 13000 plantes en terre ce qui est considérable. )

villa TORRIGIANI à Sesto Fiorentino près de Quinto Alto Villa du XVème siècle qui prit le nom de son nouveau propriétaire vers 1650. Les jardins d'une superficie de 6 hectares est divisé en 3 parties sur 3 terrassses séparées par des bosquets.

Giardino del TREBIO ( Situé au nord de Florence, 055.8458793)

Giardino di VALFONDA

Arboretum de VALLOMBROSA à Reggello Arboretum crée en 1870, et composé actuellment de sept parties distinctes de differentes époques.

Giardino della villa VENTAGLIO (villa construite au XVème, parc modelé en 1856 sur près de 5 hectares sur la colline des Forbici au nord. Le parc fut restauré par Giuseppe Poggi qui alterna les parties boisées et les parties en prairie et avec la collaboration d'Attilio Pucci dans le choix des plantes il créa des jeux de perspective. La villa est propriété de l'Université internationale de l'Art.

Castello di VINCIGLIATA à Fiesole ( Château médieval restauré à la fin du XIXème siècle par un anglais : John Temple, dans le style gothique avec la création d'un bois de cyprès, de pins et de chênes. La reine Victoria vint en visite en 1893)

BIBLIOGRAPHIE JARDINS de FLORENCE et d'ITALIE

LA CHANCELLERIA DELLA REPUBBLICA FIORENTINA par Demetrio Marzi (Histoire de Florence)

FLORENCE . M. Bucci et R. Bencini (Les palais de Florence, Quartiere di Santa Croce, Quartiere della Santissima Annunziata, Quartiere di Santa Maria Novella, i Quartiere di Santo Spirito)

CASTLES IN ITALY par clemente Manenti e Markus Bollen (Châteaux médievaux des familles nobles italiennes)

FOUQUIER . De l'art des jardins du XVème au XXème Paris 1911. (Histoire des jardins)

GAZETTE ILLUSTREE DES AMATEURS DE JARDINS (Voyage en Italie du Nord du 30 avril au 5 mai 1996, compte rendu)

GROMORT . Les jardins d'Italie Paris 1922. (Histoire des jardins d'Italie en 148 planches, plus de 170 vues de la Toscane, accompagnés de plans)

JARDINS D'ITALIE D' Edith Wharton par Vivian Russel (Promenade d'Edith Wharton à travers les jardins d'Italie au début du XXème siècle)

SPLENDEUR DES JARDINS ITALIENS par Lorenza de'Medici (Promenade à travers les jardins d'Italie )

L'ITALIE "la Sicile, les iles...publié en 1834 à Paris (Description de l'époque de l'Italie)

LES JARDINS DE LA VILLA AGNELLI par EMarella Agnelli (Livre retraçant l'histoire de la villa Perosa avec ses magnifiques jardins)

SPLENDEUR DES JARDINS D'ITALIE par G. Masson. (Histoire des jardins d'Italie édité en 1963)

NINFA et SES JARDINS par Lauro Marchetti et Esme Howard (Plan illustré du jardin de Ninfa situé à 70 km au sud-est de Rome, ouvert d'avril à octobre : Tél : 07.73.69.54.04)

LE TEMPS DES JARDINS. (Catalogue d'exposition à Fontainebleau en 1992)

HISTORE DES JARDINS DE LA RENAISSANCE par M. Mosser et G Tetssot 1991 (Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours)

FLORENCE coté JARDIN par François Roche (Promenade et commentaires de l'auteur à travers quelques jardins florentins ; Medici-Ricardi, Careggi, Orto botanico, Boboli, Castello, Petraia, Corsi Salviati, La Gamberaia, Montughi, Cascine)

Jardins d'ITALIE d' Edith Wharton par Vivian Russel (Promenade d'Edith Wharton à travers les jardins d'Italie au début du XXème siècle)

GRANDI GIARDINI ITALIANI par Judith WADE (Photographie et histoires de quelques très beaux jardins italiens)

I GIARDINI di Firenze e della Toscana (Guida completa di Mariachiara Pozzana)

GIARDINI di FIRENZE (Guida completa di Mariella Zoppi)

VILLE ITALIANE d' Edith Wharton "E Loro Giardini" (Promenade d'Edith Wharton à travers les jardins d'Italie de Rome et de Toscane au début du XXème siècle)

BOBOLI GARDENS par Francesco Gurrieri et Judith Chatfield (Histoire des jardins et catalogue des sculptures)

IL GIARDINO ROMANTICO Provincia di Firenze "Pratolino" (Histoire des jardins romantiques de Toscane)

GIARDINI REGALI (Histoire des jardins royaux des Médicis aux Habsbourg)

VILLE IN PIANURA (Architetture per un ozio senza tempo)

PARIS et FLORENCE (Deux capitales du spectacle pour une Reine Marie de Medicis)

GIARDINI di TOSCANA (Histoire des jardins de Toscane et des provinces Arezzo, Firenze e Prato, Livorno, Lucca, Massa Carrara, Pisa, Pistoia et Siena)

LA VILLA IN ITALIA par Ovidio Guaita (Tradition et civilisation des villas du XUème au XXème)

Copyright © ChateauxetJardins.com 2003

JARDINS DE TOSCANE (Histoire des jardins de Toscane et des provinces Arezzo, Firenze e Prato, Livorno, Lucca, Massa Carrara, Pisa, Pistoia et Siena) présentation de Claudio Martini, Mariella Zoppi , Chiara Bicchi et Enrica Buccioni

RETOUR INDEX BIBLIOGRAPHIE