Visites
Jardins
Châteaux
Expositions
Liens
Voyages
Jumelage
Contact
Livre d'Or

Jardins et châteaux autour de Paris

Jardins d'Ambleville
Jardins de France
Jardins d'Italie
Jardins d'Europe
Liens avec VILLAS & JARDINS de FLORENCE
PALAIS , VILLAS et JARDINS de FLORENCE et des ENVIRONS :

FLORENCE par Jean Kokelberg (Livre général sur Florence)

FLORENCE par Georges Renoy (Livre général sur Florence, chronologie, histoire Florence villa d'art)

Palais de FLORENCE et de TOSCANE par Carlo Cresti, Claudio Rendina et Masimo Listri (Histoire des palais florentins et toscans par C. Cresti et Desciptions des palais de Florence et de Toscane par C. Rendina)

PALAZZI DI FIRENZE par Mario Bucci et raffaello Bencini 1973 (Suite de quatre livres décrivant les palais florentin par quartier : Quartiere di Santa Croce, della SS. Annunziata, di Santa Maria Novella, di Santon Spirito

PALAZZI DI FIRENZE par Patrizia Fabri (Principaux palais de Florence)

Palazzo ALTOVITI (Situé borgo degli Albizi. Construit au XIVème, façade ornée de termes)

Palazzo dell'ANTELLA (Situé piazza Santa Croce. Très inspiré de Buontalenti, la façade est à trois étages, ornée de graffiti à décor de nymphes et putti, un grand balcon en pierre supporté par des consoles fait toute la longueur)

Palazzo ANTINORI ( Situé 3 piazetta Antinori et construit vers 1550, attribué à BACCIO d'AGNNOLO

Palazzo dell'ARTE della LANA (Situé via Calimala. Construit au XIIIème et restauré au début du XXème. A l'intérieur des fresques du XIVème)

Palazzo BARDI DI VERNIO (Situévia de Benci. Construit au XIVème et attribué à Brunelleschi)

Villa BARDINI (Gherardo SALVINI rénove la villa du XIVe siècle. et le jardin).

Palazzo BARGELLINI gia da VERRAZZANO (Situé via delle Pinzochere)

Palazzo BARTOLINI SALIMBENI (Situé 1 piazza Santa Trinita , construit au XIV et XVème. Très belle façade à deux étages, fenêtres à meneaux, cortile orné de graffiti d'Andréa Feltrini. Très beaux plafonds à caissons de la fin du XIVème )

Palazzo di BIANCA CAPPELLO (Situé via Maggio , construit par Buontalenti , façade ornée de graffiti de Poccetti)

Palazzo BORGHESE (Situé via Ghibellina. Construit au XIVème, façade ornée de bossages graminées. Vestibule de Gherardo Silvani, orné de deux statues de Diane et Apollon, attribuées à Ammannati. La galerie du premier étage , l'une des plus belles de Florence a été restucturée à l'époque Néo-classique, les salons sont somptueusement meublés)

Palazzo BROGGI-CARACENI (Situé via Scipione Ammirato. Construit en 1900 de style nouille ce palais art nouveau est l'un des rares de Florence de cette époque)

Palazzo BUDINI GATTAI ( Situé via de Servi et piazza Santissima Annunziata, construit dans la deuxième partie du XVIème, façade ornée de sculptures attribuées à Bartolommeo Ammannati, magnifique escalier de la fin du XIXème siècle en marbre. Jardins toscans, refaits au XIXème ayant gardés la limoniai et la fontaine de Vénus sur un fond de grotte)

Palazzo BUONDELMONTI (Situé piazza Santa Trinita. Construit au XVème)

Palazzo CACCINI O del CORONA ( Situé 33 borgo Pinti )

Palazzo CALCAGNINI-ARESE ( Situé lungarno Vespucci. )

Palazzo CANACCI (Situé piazza di parte Guelfa.)

Palazzo CANIGIANI ( Situé via de Bardi, construit pour Bardi Larione au XIVème, très bel escalier dans la cour intérieur ornée d'une statue en tête de rampe.)

Palazzo CAPPONI ( Situé 26 via Gino Capponi . Palais du XVIème , magnifique escalier de Bonechi du XVIIème siècle. Salons ornés de somptueux stucs de Foggini. Coté jardins, des trompes l'oeil prolongent la perspective des arcades, une limonaia et des serres bordent un coté )

Palazzo CAPPONI DELLE ROVINATE '( Situé via Bardi . Beaux salons ornés de meubles et peintures importantes. Façade sur l'Arno refaite au XIXème siècle )

Palazzo COCCHI -SERRISTORI ( Situé piazza Santa Croce, construit entre 1470-1480, façade ornée de pilastres à deux étages)

Palazzo CORSINI (Situé via del Parione, lungarno Corsini et construit en 1650 : Restructuration du palais par Alfonso PARIGI, un des plus beaux palais de Florence, qui possède une collection très importante de peinture des XVe au XVIIes.. Magnifique escalier en pierre de Pier Francesco Silvani. Le grand escalier est une magnifique réalisation d'après Pietro da Cortona, Le Bernin et Borromini, l'escalier élicoïdal de Pier Francesco Silvani est une vraie merveille de l'architecture baroque. La salle de bal est la plus grande de florence)
Palazzo CORSINI par Orazio Pugliese (Description des collections des Princes Corsoni du palazzo Corsini à Florence)

Palazzo CORSINI AL PRATO ( situé via il Prato. Construit par Bernardo BUONTALENTI au XVIème siècle, les jardins furent créés par Gherardo SILVANI )

Palazzo CORSINI SUAREZ
( Situé 42 via Maggio)

Palazzo COVERELLI (Situé via de Coverelli, construit au XIV et orné de graffiti)

Palazzo COVONI DANEO ( Situé piazza Santa Croce, construit entre 1470-1480 d'après Buontalenti)

Palazzo della CROCETTA ou MUSEO ARCHEOLOGICO ( Construit par Giulio PARIGI. Fin XVIIe )

Palazzo DAVANZATI (Situé via Porta Rossa)Construit du XIVème au XVIIème. Très beau Cortile du XVème avec ses escaliers et rampes en bois de l'époque., certaines chambes ont gardées leur décoration peinte du XIVème)

Palazo FERONI ( Situé via Tornabuoni, construit au XIIIème siècle

Palazzo FIASCHI CUCCOLI ( Situé via de Servi, avec des interventions d'Ammannati)

Palazzo FRESCOBALDI ((Construit à la fin du XVIème).

Palazzo GERINI ( Situé via Ricasoli , façade de Baccio d'Agnolo et Gherardo Silvani. Magnifique salons tendus de soieries et meublé de mobilier XIXème en bois doré)

Palazzo GHERARDESCA ( Situé borgo Pinti, construit au XVème et transformé au siècle suivant. Cortile intérieure de Giuliano da Sangallo du XVème ornée d'une très belle frise en terre cuite. Chapelle de la même époque rappelant celle de poggio a Caiano. Très belle façade sur les jardins ).

Palazzo di GINO CAPPONI (Situé 26 via Gino Capponi)

Palazzo GINORI
( Situé 11 via dei Ginori)

Palazzo GONDI
( Situé piazza San Firenze, construit au XVème ,pour les Gondi, dont une partie de la famille suivra Catherine de Médicis et s'installera au château de Montmirail dans la Marne. Belle architecture intérieure avec des motifs de candélabres et une somptueuse cheminée de Giuliano da Sangallo)

Palazzo GRIFONI BUDINI GATAI (Construit en 1563 par Bartolomeo AMMANNATI.)

Palazzo GIUGNI ( situé 48 via degli Alfani, construit au milieu du XVIème d'après le projet de Bartolomeo AMMANATI. Salon du piano nobile décoré de peintures baroques de Gherardini. Très belle fontaine dans les jardins, manièriste rappelant les jardins de Protolino de Buontalenti).

Palazzo GUADAGNI (Situé piazza S Spirito. Construit au XIVème. Somptueux et trèsvrare portail du XVème sculpté de pointes de diamant.)

Palazzo GUICCIARDINI ( Situé via Guicciardini, construction du XIVème siècleCollection de plantes rares ).

Palazzo HORNE (Situé via de Benci. Construit au XIVème)

Palazzo LARDEREL ( Situé via Tornabuoni. Façades de Giovanni Antonio Dosio, très binfluencée par Rafaël et MichelAnge )

Palazzo LENZI-QUARATESI ( Situé piazza Ognissanti. Construit au XIVème.)

Casino delle LIVIA ( Situé piazza San Marco, à l'angle de deux rues, palais XVème typique de Florence)

Palazzo MAGNANO-FERONI (Situé via de Serragli, le cortile ornée d'une magnifique collection de statues sous la loggia)

Palazzo MALENCHI ALBERTI (Situé via Benci)

Palazzo MEDICI RICCARDI via Cavour (Construit par MICHELOZZO di BARTOLOMEO pour Cosme l'Ancien , la sobriété extérieure cache la richesse intérieure. Somptueuse chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli de 1439, et très belle galerie du XVIIème décorée par Luca di Giordano )

Palazzo MICHELOZZI ( Situé via Maggio. Sobre façade attribuée à Santi di Tito.)

Palazzo delle MISSIONI ( Situé piazza de Frescobaldi Façade très sobre dominant l'Arno,. Celle de la place est ornée de bustes.)

Palazzo MOZZI ( Situé via de Bardi et via S Niccolo)

Palazzo NICCOLINI ( Situé 15 via dei Servi)

Palazzo NONFINITO (Situé 12 via del Proconsolo)

Palazzo ORLANDINI DEL BECCUTO (Situévia de' Pecori. Construit à la fin du XVIème par Anton Maria Ferri)

Palazzo PANDOLFINI (Construction du Palais sur un plan de RAPAHAEL. Le Jardin fut réaménagé fin XIXe par Sofronia Stibbert, femme du Comte Alessio Pandolfini. Collection de plantes rares).

Palazzo di PARTE GUELFA (Situé via delle Terme. Façade ornée d'une superbe loggia du XVème siècle.)

Palazzo PAZZI (Situé via del Proconsolo. Construit au XIVème, d'après Brunelleschi et Giuliano da Maiano)

Palazzo PITTI ( Situé piazza de Pitti, construit pour le banquier Pitti et acheté par Eléonore de Tolède, Palais royal tranformé en musée avec de somptueuses et imlportantes collections des Médicis. Merveilleux Jardins du BOBOLI, créés par TRIBOLO à partir de 1549)..

Palazzo PORTINARI SALVIATI (Situé 6 via del Corso. Très beau cortile orné d'un pavement de pizets dessinant une mosaïque géométrique autour d'un bassin. les plafaons à caissons sont ornés de peintures du XVème siècle. Certains plafons sont ornés de fresques de grotesques typique de la Renaissance dans le même gout que ceux du palazzo Vecchio)

Palazzo PUCCI
( Situé 6 via dei Pucci, sa grandiose façade attribuée à Ammannati et Paolo Falconieri. Très beaux intérieurs avec des portes surmontées de frontons inversés)

Palazzo RAMIREZ DI MONTALVO (Situé via degli Albizi. Construit par Ammannati, façade ornée de graffiti de Poccetti)

Palazzo RICASOLI ( Situépiazza Goldoni en face du pont Carrai et dominant l'Arno. La façade via della Vigna présente des consoles soutenant le 1er étage construit en ressaut.)

Palazzo RICASOLI FIRIDOLFI ( Situé 7 via Maggio. Le cortile de Baccio d'Agnolo du XIVème siècle. L'intérieur de la chapelle est orné de fresques de Giorgio Vasari.)

Palazzo RINUCCINI (Situé via Santo Spirito. D'une architecture sobre et discrète de Cigoli. très belle décoration intérieure de Poccetti exécutée pour le mariage d'un Rinuccini avec une Ridolfi)

Palazzo ROSSELLI DEL TURCO ( Situé17 borgo Santi Apostoli)

Palazzo RUCELLAI (Situé via della Vigna Nuova. Façade principale ornée de pilastres. Très bel escalier de service en pierre, sans rampe en colimaçon)

Palazzo SALVIATI (Jardins connus dès le XVIème siècle pour ses cépages, transformés en 1830).

Palazzo di SAN CLEMENTE ( Situé via Gino Capponi, )

SAN MARCO (Jardins des Simples créés pour Cosme I en 1545 par TRIBOLO et Luca GHINI)

Palazzo SCARLATI-TORRIGIANI ( Situé piazza de Mozzi. Remontant au XVIème siècle et devenue propriété des Torrigiani au XIXème)

Palazzo SERRISTORI (Situé via dei Renai. Façade en angle dont une partie XIXème. Magnifique baldaquin surmontant le trone vers 1750. Les salopns sont toujours remarquablement meublés. La salle des fêtes du palais est l'une des plus belles de Florence et date deu XVIIème siècle .Création des jardin sur un plan de BUOSIGNORI en 1584. ).

Palazzo SPINELLI-RASPONI (Situé borgo santa Croce. Très beau cortile décoré de graffiti de Rossellino)

Palazzo SPINI-FERONI ( Situé via Tornabuoni, corniche surmonyée de crénaux Chapelle ornée de stucs de Pocceti )

Villa STIBBERT (Giuseppe POGGI en 1870 cré les jardins, avec un temple et une orangerie pour Frederic STIBBERT, richissime collectionneur anglais).

Palazzo STROZZI (Superbe palais situé piazza del Duomo construit au XVème, dominé par le Duomo)

Palazzo STROZZI (Situé piazza Strozzi. Construit par Giuliano da Sangallo, très belles façades ornées de somptueuses corniches)

Palazzo STROZZINO (Situé piazza Strozzi. Construit au XIVème)

Palazzo TORRIGIANI ( Situé piazza de Mozzi. Vestibule refait au XIXème siècle en 1850)

Villa TORRIGIANI del CAMPUCCIO ( Situé 144 via de'Serragli, c'est le plus grand jardin privé en ville )

Castello del TREBIO ( Situé au nord de Florence, 055.8458793)

Palazzo VECCHIO ( Situé au coeur de Florence, piazza della Signoria, siège du gouvernement. Le plus vieux palais de Florence des XIIIème siècle et suivants. Le premier cortile date du XVème avec une fontaine de Tadda ornée d'une copie ancienne du Verrocchio, la décoration date de 1565 à l'occasion du mariage de François I avec Eléonore d'Autriche)

Palazzo VENTURI GINORI (Situé via della Scala, construit au XVème avec un très beau jardin orné d'une grotte)

Palazzo VIVARELLI COLONNA (1700-1710 : Construction du jardin)

Palazzo XIMENES DA SANGALLO
( Situé 68 borgo Pinti, construit au XVIème)

Palazzo ZANCHINI-CORBINELLI ( situé via Maggio ).

BIBLIOGRAPHIE JARDINS de FLORENCE et d'ITALIE

LA CHANCELLERIA DELLA REPUBBLICA FIORENTINA par Demetrio Marzi (Histoire de Florence)

FLORENCE . M. Bucci et R. Bencini (Les palais de Florence, Quartiere di Santa Croce, Quartiere della Santissima Annunziata, Quartiere di Santa Maria Novella, i Quartiere di Santo Spirito)

CASTLES IN ITALY par clemente Manenti e Markus Bollen (Châteaux médievaux des familles nobles italiennes)

FOUQUIER . De l'art des jardins du XVème au XXème Paris 1911. (Histoire des jardins)

GAZETTE ILLUSTREE DES AMATEURS DE JARDINS (Voyage en Italie du Nord du 30 avril au 5 mai 1996, compte rendu)

GROMORT . Les jardins d'Italie Paris 1922. (Histoire des jardins d'Italie en 148 planches, plus de 170 vues de la Toscane, accompagnés de plans)

JARDINS D'ITALIE D' Edith Wharton par Vivian Russel (Promenade d'Edith Wharton à travers les jardins d'Italie au début du XXème siècle)

SPLENDEUR DES JARDINS ITALIENS par Lorenza de'Medici (Promenade à travers les jardins d'Italie )

L'ITALIE "la Sicile, les iles...publié en 1834 à Paris (Description de l'époque de l'Italie)

LES JARDINS DE LA VILLA AGNELLI par EMarella Agnelli (Livre retraçant l'histoire de la villa Perosa avec ses magnifiques jardins)

SPLENDEUR DES JARDINS D'ITALIE par G. Masson. (Histoire des jardins d'Italie édité en 1963)

NINFA et SES JARDINS par Lauro Marchetti et Esme Howard (Plan illustré du jardin de Ninfa situé à 70 km au sud-est de Rome, ouvert d'avril à octobre : Tél : 07.73.69.54.04)

LE TEMPS DES JARDINS. (Catalogue d'exposition à Fontainebleau en 1992)

HISTORE DES JARDINS DE LA RENAISSANCE par M. Mosser et G Tetssot 1991 (Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours)

PIERRES DURES ET MARBRES MANUFACTURE DE FLORENCE

IL MUSEO DELL'OPIFICIO DELLE PIETRE DURE A FIRENZE (Plaquette descriptive du musée des pierres dures de Florence)
LA PITTURA DI PIETRA (Histoire des pierres dures et mosaïques à Florence et en Europe)
MARMI ANTICHI du Ministero per i beni Culturali e Ambientali (Histoire et utilisation des marbres anciens)
SCAGLIOLA "L'arte della pietra di luna" par Anna Maria Massinelli (Histoire et techniques de la Scagliole à travers les collections privées et publiques)
LA PITTURA DI PIETRA par Ferninando Rossi (Les mosaïques d'Orient et de Rome, les techniques "tra intarsio e tarsia", l'Opificio delle pietre Dure, Florence et Vienne)
SPLENDORI DI PIETRE DURE "L'Arte di Corte nella Firenze dei Granduchi", sous la direction d'Anna Maria Giusti (Catalogue de l'exposition des pierres dures "sala Bianca di plazzo Pitti di 21.12.1988 au 30.04.1989)

JARDINS DE FLORENCE et des environs:

JARDINS DE TOSCANE
http://www.italie1.com/toscane/jardins.htm
http://galileo.imss.florence.it/multi/luoghi/indici/igiardin.html
(en italien uniquement)

Giardino ACCIAIUOLI

Giardino BADIA a COLTIBUONO ( 0577.744832. Jardins de style médieval)

Giardino di villa LE BALZE située à Fiesole (Jardins formels, pergola)

Giardino
di BARBERINO di MUGELLO au nord de Florence ( Tél : 055.573309 Jardins d'ornement avec théatre de verdure)

Giardino di BIBBIANI à Capraia . ( 0571.57338 jardins créés au XV pour les Frescobaldi)

Giardino di BIVIGLIANO 84 via del Viliani . 055.4067717
(jardins et grottes de 1690),

Giardino di BELLOSGUARDO, 54 via di Bellosguardo Lastra à Signa
( 055.8721783 Jardins du ténor Caruso)

Giardino di BOBOLI (Aménagés par Tribolo en 1550 puis Fortini, G. Vasari, Ammannati, Buontalenti, les plus beaux du monde... (055.218741) Photographie de la visite

Orto BOTANICO ("Giardino dei Semplici", aménagés par Cosmes I en 1545 )

Giardino di castello di BROLIO à Sienne ( 0577.7301. Château et jardins de style médieval)

Giardino BUDINI GATTAI ( Situé piazza San Marco et piazza SS Annunziata, connus pour ses camélias)

Giardino CACCINI

Giardino CAPPONI
3 via Pian de 'Giullari ( 055.2298609, jardinsRenaissance aménagés en 1568 pour Maddalena Benci )

Giardino delle CASCINE Vaste parc public, autrefois proriété de Cosme I de Médicis, comportant des fabriques.

Giardino di CASTELLO situés à Sesto Fiorentino (Aménagés pour Cosme I de Médicis en 1537 par Tribolo, très beaux jardins d'agrumes)

Giardino di Castello di CELSA
( Important château fort du XVème et jardins baroque en terrasses, somptueux panorama )

Parco di CELLE près de Pistoia
( 0573.479486 Très beaux jardins contemporains, avec un labyrinthe de Ricahrd Morris)

Giardino viale dei COLLI ( giardino dell'Iris).

Giardino CORSI di ANNALENA 133 via dei Serragli
( 055.222348 , situés entre les jardins de Boboli et Torrigiani , 1er jardin romantique de Florence par Giuseppe MANETTI).

Giardino CORSINI al PRATO ( Situé via il Prato 58, tél :055.218994 Création s des jardins en 1591)

Giardino CORSI SALVIATI situés à Sesto Fiorentino ( 055.2346863 , Somptueux jardins du début de 1502, agrandis en 1644 et transformés en jardin baroque en 1738 et restaurés en 1907 composé de théatre de verdure, labyrinthe, ragnaia,)

Giardino dei GESUILTI

Giardino dei SEMPLICI
(XVIème siècle jardins scientifique de Cosme I de Médicis)

Giardino della villa FABBRICOTTI
jardins créés en 1864 lors de l'achat de la villa Lo Strozzino par Giuseppe Fabbricotti

Giardino di villa FAVARD à Rovezzano (Cosntruite en 1493, acquise par un Prince Poniatowsky en 1823 et revendue en 1855 à la baronne Favard de L'Anglade)

Giardino FONTERUTOLI à Sienne ( 0577.73571. Jardins de roses, jardin formel)

Giardino GADDI

Giardino GALLI

Giardino de la villa GAMBERAIA (055.2614269. Magnifiques jardins de 1610 et 1717 restaurés par Marcello MARCHI en 1954

Giardino GEGGIANO à Sienne ( 0577.356879. Restauration des jardins en 1768 puis au XIXème)

Giardino della GHERARDESCA Le palais fut construit en 1472 et 1480 pour Bartolomeo Scala et passa au siècle suivant au Cardinal Alessandro dei Médicis

Giardino GUICCIARDINI

Giardino dell'IRIS piazza Micelangelo sous San Miniato
(En partant de l'Iris Florentina plus de 100 variétés d'Iris)

Giardino di villa LE FALLE à Compiobbi près de Fiesole (Villa construite à partir du XIIIème, jardins restaurés orné de statues et d'une pièce d'eau)

Giardino del MUSEO ARCHEOLOGICO (situé 38 via della Colonna, tél : 055.235750 )

Giardino MOZZI BARDINI

Giardino dell'ORTICULTURA via bolognese 17 ( 055.483698Création de la Société toscane d'orticulture ).

Orto Botanico di SANTA MARIA NUOVA

Orti ORICELLARI
(Situé près de la gare, via Orti Oricellari,, ce jardin est très connu pour sa grotte et la statue de Polifemo)

Giardino di villa PALMIERI située à San Domenico près de Fiesole (Construite au XVème pour la famille Fini, et vendue aux Palmièri en 1454. Jardins restaurés en 1847 à l'anglaise avec une grande variété de plantes exotiques, restauré au XXème)

Giardino di LA PIETRA située via Bolognese (Construite ven 1462 pour Francesco SASSETTI , jardins restaurés par Arthur Acton au début du XXème, jardin XVIIème de citronnier)

Giardino di don LUIGI di TOLEDO

Villa della PETRAIA située à Sesto Fiorentino (Jardins aménagés dès 1568 pour Ferdinand de Médicis)

Villa POGGIO A CAIANO située à Poggio a Caiano (Construite pour Laurent Le Magnifique)

Giardino de PRATOLINO situé via Fiorentina 276 à Pratolino ( 055.2760424 , très célèbre pour la statue de l'Appenin de Giambologna)

Giardino della villa PUCCI à Granaiolo près de Castelfiorentino (villa construite au XVIIème et XVIIIème)

Giardino di villa RIPOSO DEL VESCOVI à San Domenico près de Fiesole (Construite au XVIème, jardins restaurés au XXème, orné de satues, fontaine et pierres tombales)

Giardino di la villa LA QUIETE située à Castello (Superbes jardins considérés comme les plus importants de la fin du Quattrocento)

Villa il ROSETO à Arcetri (Giardino MODERNO réalisés en 1970 par Pietro Porcinai , situés près des jardins Capponi)

Cloitre du couvent SAN MARCO (1450 : Construction par Michellozzo)

Giardino SALVIATI

Giardino di villa SCHIFANOIA à Fiesole (Construite pour les Creci vers 1550, les jardi,ns restaurés à partir de 1927 par Myron Taylor, ambassadeur des Etats Unis, depuis 1986 propriété de l'Institut Universitaire Européen)

Giardino dei SPARTA à Fiesole (Jardins formels reconstitué par le paysagiste Cecil Pinsent en 1935)

Giardino STIBBERT 26 via Stibbert (055.455520. Jardins réalisés dans la deuxième partie du XIXème)

Giardino dei TAROCCHI ( 0564.895122. Jardin contemporain orné d'oeuvres de Niki de saint Phalle)

Giardino di villla I TATTI ( Jardins, grotte et allée de cyprés restaurés en 1909, jardins en terrasses)

Giardino TORRIGIANI à Florence (055.224527 le plus grand jardin privé, en ville, construit en 1531 pour Raffaello Torrigiani, Pier Antonio Micheli, botaniste y cultive des plantes rares)

Giardino del TREBIO ( Situé au nord de Florence, 055.8458793)

Giardino di VALFONDA

Giardino della villa VENTAGLIO (villa construite au XVème, parc modelé en 1856, restauré en 1969)

Giardino di VICOBELLO à Sienne ( 0577.248574. Jardins de fruits et de citronniers)

FLORENCE coté JARDIN par François Roche (Promenade et commentaires de l'auteur à travers quelques jardins florentins ; Medici-Ricardi, Careggi, Orto botanico, Boboli, Castello, Petraia, Corsi Salviati, La Gamberaia, Montughi, Cascine)

Jardins d'ITALIE d' Edith Wharton par Vivian Russel (Promenade d'Edith Wharton à travers les jardins d'Italie au début du XXème siècle)

GRANDI GIARDINI ITALIANI par Judith WADE (Photographie et histoires de quelques très beaux jardins italiens)

I GIARDINI di Firenze e della Toscana (Guida completa di Mariachiara Pozzana)

GIARDINI di FIRENZE (Guida completa di Mariella Zoppi)

VILLE ITALIANE d' Edith Wharton "E Loro Giardini" (Promenade d'Edith Wharton à travers les jardins d'Italie de Rome et de Toscane au début du XXème siècle)

BOBOLI GARDENS par Francesco Gurrieri et Judith Chatfield (Histoire des jardins et catalogue des sculptures)

IL GIARDINO ROMANTICO Provincia di Firenze "Pratolino" (Histoire des jardins romantiques de Toscane)

GIARDINI REGALI (Histoire des jardins royaux des Médicis aux Habsbourg)

VILLE IN PIANURA (Architetture per un ozio senza tempo)

PARIS et FLORENCE (Deux capitales du spectacle pour une Reine Marie de Medicis)

GIARDINI di TOSCANA (Histoire des jardins de Toscane et des provinces Arezzo, Firenze e Prato, Livorno, Lucca, Massa Carrara, Pisa, Pistoia et Siena)

LA VILLA IN ITALIA par Ovidio Guaita (Tradition et civilisation des villas du XUème au XXème)

LES VILLAS AUTOUR DE FLORENCE:

Villa ARTIMINO située 5 via Papa Giovanni XXIII à Artimino
( Construite en 1594 pour Ferdinand I par Buontalenti)

Villa di BELLOSGUARDO située à Lastra a Signa (
1680-1700, aménagement des jardins par Giuliano CIACCHERI ou Orazio Ruberto PUCCI. 1915, restauré pour Enrico CARUSO célèbre tenor.)

Villa CELLE située près de Pistoie (Jardin conservant quelques élements anciens et en parti restauré au XIXème par Bartoloméo Sestini)

Villa I COLLAZZI situé à Giogoli près de Scandicci (Construite par Michelangelo ? en 1534 pour la famille Dini, jardins très simples structuré en terrasses)

Villa CORSINI A CASTELLO (Restauration à la fin du XVIIème par Antonio Maria FERRI pour les Corsini, et création du jardin des quatre saisons et d'un jardin à la française).

Villa DELL'OMBRELLINO situé à Bellosguardo
(XIXème)

Villa di CAREGGI
(vers 1429 Michelozzo)

Villa CAPPONI
située à Arcetri
( Construite en 1568)

Villa di CASTELLO situés à Sesto Fiorentino (Construite pour Cosme I de Médicis en 1537, jardins créés par Tribolo en 1538 et terminés par Buontalenti)

Villa FAVARD située à Rovezzano ( Construite au XVe s pour la famille Cerchi ).

Villa GAMBERAIA située à Settignano (Magnifiques jardins de de 1610 , dessinés par Mario Porcinai et Luigi Messeri, restaurés par Marcello MARCHI en 1954 )

Villa GARZONI située à près de Pistoïa à Collodi
( 0572.429590 jardins en terrasses XVIIè)

V
illa GINORI LISCI située à Docia (Construite en 1620, jardins à l'anglaise et jardin d'hiver. De superbes salons remarquablement meublés ont gardés leur sol mosaïqués du XVIIème.)

Villa GUICCIARDINI CORSI SALVIATI située à Sesto Fiorentino
(XVIIème)

Villa MARTELLI situé à Gricigliano (Construite à partir de 1478 pour la famille Martelli)

Villa MEDICI située à Fiesole ( Construite par Michelozzo di Bartolomeo pour Giovani de Médici en 1451-1457)

Villa di MONTAGUTO (Constuite à la fin du XIIIème siècle et acquise en 1543 par le marchand Ciaini qui fit exécuter les travaux de transformation en villa)

Villa della PETRAIA située à Sesto Fiorentino(Cosntruite pour Ferdinand de Médicis)

Villa LA PIETRA située via Bolognese (Construite vers 1450 pour Francesco SASSETTI, banquier des Médicis. Très beaux jardins ornés de statues, bassins et d'une grotte )

Villa POGGIO A CAIANO située à Poggio a Caiano (Construite pour Laurent Le Magnifique)

Villa di POGGIO IMPERIALE

Villa IL POZZINO situé à Castello (Construite en 1576 autour d'une tour médiévale pour la famille Grazzini, Somptueux plafonds peints dont celui della loggetta de Pïetro Salvestrini)

Villa PRATOLINO-DEMIDOFF situé via Fiorentina 6, à Pratolino ( 055.2760424 , Construite pour François I de Médicis en 1570 ar Buontalenti)

Villa LA QUIETE située à Castello (Refuge de l'Electrice palatine)

Villa di QUARTO (Construite au XVe s par la famille Pasquali).

Villa IL RIPOSO DEI VESCOVI (Situé au nord de Florence, les jardins dont constitués de perspectives, bassins et d'une pergola de glycines.)

Villa ROSPIGLIOSI située à l'ouest de Florence à Lamporecchio (Restaurée par Le Bernin en 1670, décoré par L. Giminiani. Un grand et remarquable salon de style baroque décoré par Lodovica Giminiani orné de colonnes en trompe l'oeil. La façade très pure donne sur un bassin et une chapelle attribuée au Bernin)

Villa STROZZI ( Située via Pisana construite vers 1850 ).

Villa I TATTI
(Villa construite à partir d'un ancien château du XIème. Jardins, grotte et allée de cyprés restaurés en 1909, jardins en terrasses. Une remarquable allée bordée de cyprés conduit à l'ancienne entrée. Le parterre méridional est symétriquement grandiose)

Villa TORRIGIANI à Firenze Mare ( 0583.928041. Très beau jardin de fleurs).

Villa IL VENTAGLIO située à Forbici (Construite vers 1425 par les Brancacci).

Villa VILLORESI située à Sesto Fiorentino (Construite en 1579 sur l'ancien château avec une très grande loggia donnant sur les parterres inchangés depuis le XVIème)

VILLAS ET JARDINS DE TOSCANE par Sophie Bajard et Raffaello Bencini (Histoire, Villas et jardins aux alentours de Florence, villas médicéennes, autres villas, aux alentours de Lucques, de Sienne...)

INTERIEUR DE TOSCANE par Paolo Rinaldi (Firenze, Chianti, Siena e le Crete, Montalcino e la Maremma, Pisa e dintorni; La Lucchesia)
VILLAGES DE TOSCANE par Bétarice Mocquard (Ouvrage général avec des photographies de Bruno Morandi des villages de Toscane

Copyright © ChateauxetJardins.com 2007

RETOUR INDEX BIBLIOGRAPHIE