Visites
Jardins
Châteaux
Expositions
Liens
Voyages
Jumelage
Contact
Livre d'Or

Jardins et châteaux autour de Paris

Cabinet marqueterie d'oiseaux LouisXIV

Cabinet attribué à Pierre Gole d'époque Louis XIV, circa 1660 .

Cabinet en placage de palissandre, bois de violette, bois fruitiers ouvrant par deux rangs de cinq tiroirs marquetés d'oiseaux en bois et ivoire, encadrant le caisson ouvrant par deux portes à pilastres à décor de vases fleuris, les pilastres en ébène incrusté de filets d'étain, le fronton à enroulement.

--

Les côtés sont ornés d'une marqueterie de rinceaux et d'entrelacs, très proches des dessins de parterres de fleurs d'André Mollet du milieu du XVIIème siècle. Ce thème a très souvent été copié et interprété par les menuisiers en ébène à cette époque.

----

Détail de la marqueterie intérieure des portes du caisson s. La marqueterie des tiroirs à décor d'oiseaux et de fleurs. Un cabinet très proche attribué à Pierre Gole avec la même marqueterie est passé en vente à New-York le 27 octobre 1990,(n°51) . Cette marqueterie de fleurs à cinq pétales, ces oiseaux sont en tout cas, datable aux alentours de 1640 et peut être de Pierre Gole ou d'un menuisier parisien en ébène équivalent.

--

Les portes du cabinet d'Ambleville ont la même stucture que les portes d'un autre cabinet, probablement du même ébéniste. Les deux portes sont séparées par les mêmes pilastres ornés de bronzes identiques sous un même fronton. Si la marqueterie diffère, les encadrements sont les mêmes.

--

L'intérieur du caisson comporte aussi de nombreuses similitudes avec cet autre cabinet conservé dans une propriété. Le tiroir du haut est galbé, le secret est constuit de la même façon, mais surtout les fleurs peintes sont de la même main. Un peintre français Jean-Michel Picard a peint des natures mortes de fleurs pour le Trianon de Porcelaine vers 1660 avec des tulipes très proches. Il était le beau-père de Jean Armand, menuisier ordinaire de Louis XIII. Cette fleur était alors à la mode. Dans son inventaire après décès Pierre Gole possédait plusieurs tableaux de fleurs dont un de Picard prisé 30 livres.

--

Détail du secret des caissons, avec le même damier marqueté sur les deux cabinets. Le fond est amovible et contient deux tiroirs dont un dans la façade, à droite, cabinet d'une propriété trois tiroirs sont inclus dans le fond peint de personnages de la comédia del arte.