Visites
Jardins
Châteaux
Expositions
Liens
Voyages
Jumelage
Contact
Livre d'Or

Jardins et châteaux autour de Paris

Cabinet de la chasse. Tyrol, sans doute Innsbruck vers 1600-1620.

Cabinet en bois narurel plaqué sur toutes ses faces et marqueté de frises d'encadrements, personnages et animaux, ouvrant par deux portes découvrant huit tiroits et une porte cachant un caisson, les baguettes en bois noirci.

- -

Les portes extérieures et les cotés sont ornés d'une frise marquetée à décor de ferronnerie et d'un oiseau en façade.

--

Les portes internes, sont marquetées d'une figure de lansquenet ou mercenaire allemand, en culotte bouffante de l'époque, tenant une lance, sur un fond naturaliste de plantes et feuillage.


La façade intérieure présente quatre grands tiroirs et quatre petits encadrant la porte du caisson. Cette dernière est marquetée d'un chasseur marchand et sur les tiroirs d'animaux dans la nature.

--

Détail de la porte externe du caisson avec le chasseur, le dos de la porte en sapin avec ses pentures et serrure en fer et l'intérieur du caisson marqueté de farles filets et comportant deux petits tiroirs à secret dans le haut.

Un cabinet de la collection Georg Laue de Munick reprend le même type de décor notemment avec les deux lansquenets des portes internes. Le thème principal de ce cabinet est Orphée charmant les animaux.