Visites
Jardins
Châteaux
Expositions
Liens
Voyages
Jumelage
Contact
Livre d'Or

Jardins et châteaux autour de Paris

Cabinet en ébène, pierres dures et jaspes. Rome vers 1620

Cabinet en placage d'ébène et orné de plaques en pierres dures, et jaspe, surmonté d'un miroir à chapiteau et colonnes torses, et reposant sur une console ornée de panneaux de marqueterie de marbres et pierres.

La porte centrale, dissimulant un tiroir, est composée d'un panneau cintré dans le haut, marqueté entre des filets d'étain de plaques de jaspe, agate, alabastre, brocatelle, sur fond de lapis. Ces panneaux sont similaires avec ceux de la même époque ornant les trois cabinets rmains du pape Paul V Borghèse. Deux de l'ancienne collection de Castle Howard (Vente Sothéby's Londres 8-7-2015) et celui de Robert de Balkany, (Sothéby's Paris 20-9-2016). Les pierres dures étaient particulièrement difficile à travailler, en comparaison avec les marbres, porphyre ou granit.

-

Des plaques de la manufacture de Florence en marqueterie de marbres, ornant la ceinture et la tablette d'entrejambe, les unes à décor de fruits et de feuilles, les autres d'oiseaux.

Le socle de la glace est orné de plaques en jaspe et lapis, et de plaquettes en marbre.

Les armoiries en bronze doré, l'écu présenté par un lion, debout sur un piédouche.

Le socle en en placage d'ébène et de bois noirci, incorporant des éléments du XVIIème siècle, dont une plaque sculptée de la tête de Bacchus en marbre jaune de Sienne sur fond noir.