Visites
Jardins
Châteaux
Expositions
Liens
Voyages
Jumelage
Contact
Livre d'Or

Jardins et châteaux autour de Paris

Cabinet à secrets, par Christoph Angermair, Munich vers 1620.

Cabinet en placage de palissandre, décor de frise de grecque en amarante , ébène, et de filets d'ivoire.
Attribué à Christoph Angermair. Munich, Allemagne.

Il ouvre par deux portes principales découvrant des tiroirs et un porte de caisson, un faux tiroir formant abattant sur le dessus, reposant sur une petite doucine et un tiroir en ceinture. Manque les deux poignées latérales.

La façade ouverte est entièrement marquetée de figures géométriques d'étoiles et de quart de sphères en ivoire découvre quatorze tiroirs et une porte. Un cabinet similaire entièrement marqueté de polièdre,s est conservé dans une collection privée. Au dos le cabinet est plaqué d'ébène avec des filets d'ivoire formant des compartiments.

1er secret : Le faux tiroir supérieur sert d'abattant et par un système mécanique latéral , le tiroir-caisson se soulève et découvre trois tiroirs dissimulés dans la doucine.

-----

2ème secret : Le caisson ouvert découvre un intérieur très simple. Chaque panneau est orné d'une frise géométrique marquetée de motifs de chaîne. Le panneau de gauche, coulisse par pression et découvre cinq tiroirs dissimulés dans le fond.

----

3ème secret : Les deux tiroirs supérieurs sont amovibles et la cloison centrale servant de tirette, découvre un tiroir secret dans le fond.

-

Référence : Ce-dessus, un cabinet similaire, mais sans la doucine à l'amortissement et sans le tiroir de la ceinture était exposé chez Georg Laue en 2008, haut 60, 5cm. (corps central). Le motif marqueté de la porte du caisson est de même dimension et presque en contrepartie. Un autre cabinet, de Christoph Angermain à décor de polièdres et de panneaux en marqueterie de bois divers est conservé dans un musée allemand.

------------

Ci dessus, un autre cabinet de Munich, passé en vente vendu chez Sotheby's, manque la porte du caisson.